L’interview Néon France chez BFM Business
Spécialisée dans les solutions et systèmes d’éclairages depuis 1938, l’entreprise familiale Néon France accompagne ses clients sur des projets entièrement personnalisés et adaptés aux normes du marché ainsi qu’aux contraintes actuelles liées à une volonté de diminution de la consommation d’énergie. Une tendance qui a profondément modifié l’activité d’un secteur particulièrement touché par la crise du Covid-19.
Néon France, c’est avant tout une histoire de famille. Fondée en 1938 par Pierre de Lavignère, l’entreprise disposait alors d’ateliers de soufflage de verre. 85 ans plus tard, l’éclairage a connu de profondes mutations et l’activité a fortement évolué. Aujourd’hui, Néon France conçoit et fabrique des solutions d’éclairage pour mobilier et PLV. « Nous sommes spécialisés dans l’agencement de magasins et de mobiliers urbains », ajoute Xavier Thouraud, qui représente la quatrième génération à la tête de Néon France.
« Nos clients sont les agenceurs que nous accompagnons sur l’élaboration du projet afin d’offrir la solution la plus esthétique et la plus économique possible ». Particulièrement touché par la crise liée au Covid-19 ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a entraîné une augmentation drastique du prix des matières premières, notamment le bois et le métal, le secteur a dû faire face à une baisse de son activité. « Beaucoup de projets ont été abandonnés ou mis en attente mais nous voyons cela comme une opportunité afin de réinventer nos systèmes d’éclairage et tendre vers des solutions plus efficientes ».
Un accompagnement sur l’ensemble du processus
Avec un bureau d’études intégré à sa structure, Néon France est en mesure d’accompagner ses clients de l’analyse de faisabilité jusqu’à la livraison du projet final. « Nous disposons d’un stock de plus d’un million d’euros et nous passons uniquement en circuit court, ce qui nous permet d’être particulièrement réactifs pour nos clients » explique Xavier Thouraud. Chez Néon France, l’innovation fait partie intégrante de la démarche. Toujours en recherche de nouvelles technologies afin de pouvoir répondre à des demandes en constante évolution, l’entreprise fait de la veille technologique, sa priorité.
« L’efficience énergétique est devenue de plus en plus importante. Nous travaillons dans ce sens. En 10 ans, nous sommes passés d’un ruban Led qui fait 12 watts contre 8,5 aujourd’hui, ce dont nous sommes plutôt fiers, imaginez une led deux fois plus efficiente. Nous sommes même en mesure de proposer des produits à 4,5 watts pour le même flux lumineux ». Une donnée importante au vu de la réglementation en vigueur, amenée à se durcir à l’avenir.
Néon France reste l’un des leaders sur le marché français, de par la qualité de ses produits et de ses prestations.
Son objectif est désormais d’accompagner cette transition et de continuer de travailler dans la simplification de l’utilisation et la miniaturisation des solutions d’éclairage.